Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 00:51

Quentin Tarantino. WE ProductionsSteve McQueen. Collection Christophe L.Paul Greengrass (réalisateur). Paramount Pictures France

            Semaine très chargée cette fois avec notamment l'arrivée des bandes annonces de trois des blockbusters les plus attendus et séduisants de 2011. David Yates entend bien, après avoir livré deux épisodes lamentables, achever dignement la série des Harry Potter. La deuxième partie des Reliques de la Mort marque la fin d'une grande aventure cinématographique qui aura duré dix ans (toute une génération de spectateurs ayant ainsi grandit avec elle) tiré d'un incroyable phénomène littéraire au succès sans précédent. Final visiblement très explosif qui semble s'apparenter plus à un film de guerre qu'à un film fantastique pour enfants. Deux semaines auparavant sera sorti un autre « film de guerre », le troisième opus (et dernier pour Michael Bay) de Transformers. On peut dire beaucoup de mal des films de Bay, mais on ne peut critiquer sa générosité en termes d'action et de pyrotechnie. Sa suprématie dans ce domaine, Bay en est conscient et a fait exploser le porte monnaie colossal pour livrer un film en vraie 3D qui semble promettre une bataille démentielle d'une heure et demie au coeur de Chicago, avec notamment un remake de Titanic dans un gratte-ciel de deux cents mètres. Enfin, il y a aussi eu les premières images d'Immortals de Tarsem Singh, qui s'annonçait comme une aventure antique et mythologique dantesque mais qui ressemble pour l'instant plus à un « péplum » encore plus laid que le 300 de Zack Snyder.  

 

            Passons maintenant aux rumeurs et spéculations plutôt sérieuses. Certains actuellement enchainent une quantité de projets. C'est le cas de Paul Greengrass qui, depuis qu'il a décidé d'arrêter de filmer Jason Bourne et après l'immense four au box-office de son Green Zone assez mollasson, tente de trouver un projet qui le ramènerait dignement sur le devant de la scène. Pendant quelques mois il était supposé réaliser le remake en 3D et produit par James Cameron du Voyage Fantastique de Richard Fleischer avant de laisser sa place à Pierre Morel puis actuellement Shawn Levy (La Nuit au Musée, Real Steel). Il a aussi deux biopics de prévu : un sur Jimi Hendrix mais dont la pré-production a été bloquée car la famille n'a pas apprécié d'être écarté du projet et refuse de céder les droits des chansons ; un autre sur Martin Luther King, intitulé Memphis, et dont la raison du blocage viendrait de quelques éléments controversés présents dans le scénario. 

             En attendant un éventuel déblocage, mais peu probable dans l'immédiat, Greengrass se tournerait à présent vers une adaptation de « The Deep Blue Good-By » par John D. MacDonald. Il s'agit du premier roman où est apparu Travis McGee, détective héros de vingt-et-un romans, dans lequel celui-ci part à contrecoeur à la recherche d'un trésor caché par un soldat après la Seconde Guerre mondiale. A l'origine l'adaptation devait être réalisée par Oliver Stone et mettre en scène Leonardo DiCaprio dans le rôle titre. Mais le premier va être occupé pendant plusieurs mois par le tournage de son Savages, tandis que le second finit de jouer dans J. Edgar, le prochain long-métrage de Clint Eastwood sur le fondateur du FBI, avant d'enchainer sur la nouvelle adaptation de Gatsby le magnifique par Baz Luhrmann et aux côté de Carey Mulligan et de Tobey Maguire. Cependant DiCaprio, qui produit l'adaptation, souhaiterait encore jouer le rôle ce qui pourrait repousser assez durablement le début du tournage. 

             Néanmoins Greengrass a encore d'autres projets dans sa besace. Warner Bros a proposé à quelques réalisateurs, dont lui, de s'atteler à Here There Be Monsters qui retracera l'aventure d'un officier disgracié de la Royal Navy chargé d'enquêter sur la disparition d'un navire marchand dans l'Atlantique Nord avant de découvrir que le responsable n'est autre... qu'un serpent géant. Enfin, Greengrass est aussi courtisé pour réaliser un biopic sur Julian Assange, le créateur très controversé du site « WikiLeaks ».

 

            Robert Zemeckis ne manque quant à lui définitivement pas d'options. Après l'abandon de Yellow Submarine, et après avoir été envisagé pour Man of Steel de Snyder (dans lequel l'actrice allemande Antje Traue a été officialisée dans le rôle de la méchante Faora), Zemeckis s'est attaché au drame Flight sur un pilote de ligne héroïque mais malheureusement ivre et drogué lors de ses exploits. Il serait en sérieux pourparler afin de réaliser le film de S.F. Replay, que Ben Affleck avait envisagé de tourner. Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle de Ken Grimwood, scénarisée par Jason Smilovic (les séries « Kidnapped » et « Mon meilleur ennemi » ainsi que Slevin), et qui raconte l'histoire d'un journaliste-radio de 43 ans qui décède avant de se réveiller dans son propre corps lorsqu'il avait dix-huit ans, se retrouvant obligé de revivre sa vie indéfiniment.

 

            Léger bouleversement d'emploi du temps pour l'ultra prolifique Steven Soderbergh, qui enchaine à une vitesse dingue des films imparfaits ou pompeux sur des sujets pourtant à la base passionnant. N'ayant toujours pas envie de ralentir la cadence, afin de prendre son temps pour améliorer ses oeuvres avant leurs sorties, il tournera Magic Mike avant de s'atteler à l'adaptation de la série d'espionnage des années 60, The Man From U.N.C.L.E, vraisemblablement avec George Clooney, puis à Liberace, biopic sur le pianiste du même nom qui sera incarné par Michael Douglas et qui serait soi-disant son dernier film avant une retraite anticipée. Ce projet, qui suivra un stripper apprenant à un jeune danseur à « émoustiller les gens sur et hors de la scène », lui a été apporté par l'acteur Channing Tatum, qui tourne justement dans le prochain film de Soderbergh Haywire. Tatum, qui porte ce projet depuis longtemps et qui s'inspire de sa propre expérience de gogo danseur, avait à l'origine proposé le film à Nicolas Winding Refn (la trilogie Pusher, Bronson, Valhalla Rising et le futur Drive). Le film sera vraisemblablement un petit budget et devrait être tourné courant septembre et octobre. Juste avant, Haywire sortira sur les écrans américains en août, puis ce sera au tour de Contagion le 09 novembre 2011 (sortie française). Soderbergh tournera ensuite The Man From U.N.C.L.E à partir de février, suivi de Liberace durant l'été 2012.

 

            Pas une semaine sans que l'on n'entende parler d'Arnold Schwarzenegger, désormais très courtisé après la fin de son mandat de gouverneur de Californie. Devant notamment être dans le prochain long-métrage de Kim Ji-woon, The Last Stand (dont je parlais il y a deux semaines), il ajoute un énième film à sa liste avec Cry Macho. Si le film entend être tourné cet été alors qu'il n'a toujours pas de financement, il dispose néanmoins de deux soutiens de poids : les producteurs Bill Block (District 9) et Al Ruddy (rien de moins que Million Dollar Baby et Le Parrain). Si cela venait à se confirmer, ce serait un tournant dans la carrière de Schwarzenegger puisque Cry Macho n'est pas un film d'action. Le film est adapté du roman de N. Richard Nash, qui en signe aussi le scénario, et suit l'aventure d'un entraineur de chevaux en mauvais état qui, après avoir été mis à la porte sans ménagement par son patron, décide, en l'échange d'un peu d'argent, de kidnapper le fils de ce dernier se trouvant au Mexique, chez sa riche ex-femme. Mais les choses ne se passent pas aussi bien lorsque cette dernière se révèle heureuse d'en être débarrassée. Le film sera réalisé par Brad Furman (La Défense Lincoln). Arnold succède ainsi à Clint Eastwood qui avait été envisagé, bien que l'ex-gouverneur ait été attaché au projet il y a plusieurs années. En parallèle, de nombreuses rumeurs sur Terminator 5 de Justin Lin sont apparues où l'on apprenait que Schwarzenegger pourrait revenir ainsi que tout le reste du casting original. Info à prendre avec d'immenses pincettes et qui sera sans doute démentie d'ici peu.

 

            Cela fait quelques temps que l'on entend, par-ci par-là, qu'un biopic sur l'acteur mythique Steve McQueen est en préparation. Confirmation cette semaine puisque le projet est soutenu par rien de moins que Jeremy Renner, lui-aussi surbooké avec Mission Impossible 4, Avengers, Hansel & Gretel : Witch Hunters, L'Âge de Glace 4 et peut-être The Bourne Legacy. Il souhaite évidemment en interpréter le rôle titre. Le film se basera sur deux livres de Marshall Terrill « Portrait of an American Rebel » et « The Life and Legend of a Hollywood Icon » et sera scénarisé par rien de moins que James Gray qui, après l'abandon de The Lost City of Z, semble obligé de repousser son retour derrière la caméra avec The Gray Man pour se focaliser sur l'écriture de script, puisqu'il coécrira aussi avec Guillaume Canet le remake américain des Liens du sang.

 

            J'avais parlé de Joseph Kosinski, le réalisateur de Tron l'héritage, la semaine dernière. Revoici des nouvelles de lui. Son adaptation d'Oblivion (Horizons en français) cherchant toujours un studio, même si Universal s'est montré très intéressé mais en l'échange de conditions assez strictes. Kosinski s'intéresse en parallèle à un autre projet de science-fiction intitulé Archangel. Celui-ci est écrit par Andrew Will et est surtout réécrit par Adam Cozad, qui a travaillé sur le scénario du reboot de Jack Ryan, Moscow. Mais Cozad est surtout le scénariste de The Gray Man, film d'action et d'espionnage que James Gray justement (The Yards, La Nuit nous appartient, Two Lovers) doit mettre en scène après l'annulation de The Lost City of Z, l'histoire de l'aventurier Percy H. Fawcett mystérieusement disparu en forêt amazonienne au cours de l'année 1925 et que devait interpréter Brad Pitt avant qu'il ne s'engage finalement sur le prochain film d'Andrew Dominik, Cogan's Trade. Archangel se focalisera sur une unité militaire qui pourchasse des aliens se cachant parmi nous. Un petit air de déjà vu peut-être ? On ne sait pas encore quel projet devancera l'autre, quoiqu'il en soit, au vu des capacités de mise en scène de Kosinski, ce serait dommage de ne pas lui permettre de réaliser encore quelques long-métrages.

 

            Russell Crowe après quelques performances en demi-teinte (mauvais souvenir du très ennuyeux et pompeux Robin des Bois de Ridley Scott), aimerait passer à la réalisation. Pour cela il adaptera « 77 », thriller relatant une prise d'otage qui est écrit par le maître du roman policier, James Ellroy. Russell Crowe avait d'ailleurs joué dans la célèbre adaptation d'une de ses oeuvres, L.A. Confidential. Il souhaiterait aussi y jouer le rôle principal.

 

            Jodie Foster, dont le film qu'elle réalise, Le Complexe du Castor, et qui aura la difficile tâche de permettre le « come-back » de Mel Gibson, va bientôt arriver sur nos écrans, s'apprête à jouer dans le prochain film de S.F. de Neill Blomkamp (District 9) aux côtés de Matt Damon et Sharlto Copley. Le film est intitulé Elysium, et l'on sait maintenant que Jodie Foster y jouera une dirigeante d'une planète alien. Le film se déroulera cent années dans le futur et le designer Syd Mead (qui a bossé sur Aliens, 2010 - l'année du premier contact, Mission to Mars, Tron, Star Trek et surtout Blade Runner) travaillera sur ce film prévu pour le 8 mars 2013 aux Etats-Unis.

 

            Armie Hammer, qui incarnait les jumeaux Winklevoss dans The Social Network de Fincher et jouera prochainement dans J. Edgar de Clint Eastwood, pourrait jouer le rôle principal de The Lone Ranger de Gore Verbinski au côté de Johnny Depp. Hammer jouerait ainsi le « Lone Ranger », sorte de Texas Ranger masqué inspiré de Robin des Bois et de Zorro, tandis que Depp interprétera Tonto, son acolyte indien. Le scénario est de Justin Haythe, qui a adapté Les Noces Rebelles pour Sam Mendes, et le tournage devrait se faire après celui de Dark Shadows de Tim Burton, Depp étant disponible, et celui de Blanche-Neige de Tarsem Singh dans lequel Hammer fait parti du casting au côté de Julia Roberts.

 

            Maintenant dans le rayon des « projets qui foutent bien la trouille parce que le sujet ou l'oeuvre adaptée est géniale mais que l'équipe autour est au minimum bof » il y a Ender's Game tiré du classique d'Orson Scott Card. D'abord développé par Wolfgang Petersen (Le Bateau, L'Histoire sans fin, Troie, le remake de Poséidon), le projet est maintenant dévolu à Gavid Hood (Tsotsi et X-Men Origins : Wolverine). Ce dernier est en train de réécrire un script de Card en personne et dispose du solide appui des producteurs Roberto Orci et Alex Kurtzman (dont il vaut mieux taire le palmarès pour ne pas frôler la crise d'angoisse avec ce qui va suivre). La société Summit, derrière les phénoménaux succès de la saga Twilight, vient d'acquérir les droits et envisage d'orienter la franchise vers un public jeune. Hood donnera une présentation de quelques visuels lors du festival de Cannes afin d'intéresser d'éventuels acheteurs. Si tout se passe bien, les choses sérieuses débuteront début 2012.

 

            Nouvelle plus rassurante maintenant puisque le prochain film de Quentin Tarantino se précise de plus en plus. N'ayant jamais caché son adoration pour le western, et après  en avoir fait des « ersatz » (notamment Inglourious Basterds), Tarantino a décidé de franchir le pas en réalisant le premier « southern » de l'histoire du cinéma. Tarantino a ainsi l'intention d'y traiter du racisme et de l'esclavage au XIXème siècle en situant l'action vers le sud des Etats-Unis. Le film aurait pour titre Django Unchained et un acteur serait déjà confirmé dans un des rôles principaux : Christoph Waltz qui incarnait l'ignoble Hans Landa dans Inglourious Basterds. Des rumeurs étaient aussi apparues il y a quelques semaines sur une possible présence de l'acteur italien Franco Nero, Treat Williams (vu dernièrement en tant que père d'Aaron Ralston dans 127 heures) et Keith Carradine. Le tournage aurait lieu durant la fin de l'été et pendant une partie de l'automne. Un synopsis est apparu sur le net mais n'a, par contre, pas encore été confirmé : le film suivrait Django, un ancien esclave, qui devient un chasseur de prime avec l'aide d'un chasseur de prime allemand (vraisemblablement Waltz) avant de partir avec son mentor pour libérer sa femme qui travaille dans une plantation dirigée par un propriétaire exécrable.

 

            Enfin Milos Forman (Vol au dessus d'un nid de coucou, Amadeus), qui n'était pas revenu sur les écrans depuis cinq ans avec Les Fantômes de Goya, a un nouveau projet : une adaptation du livre de Mitchell Zuckoff « Ponzi’ Scheme : The True Story of a Financial Legend » scénarisée par Christopher Weekes. Ponzi's Scheme retracera la vie de Charles Ponzi, un immigré italien venu aux Etats-Unis en 1903 afin de vivre « le rêve américain », qui créa une nouvelle forme d'escroquerie basée sur un système d'emprunts précis où chacun d'entre eux est assuré par un nouvel emprunt plus élevé. Beau sujet qui pourrait amener un bon film historique décrivant le monde à part, séduisant, trouble et dangereux de la finance.

 

            Et en cadeau, l'image de la semaine selon moi qui n'est autre que le « teaser art » officiel de l'adaptation cinéma du manga (puis adapté en dessin animé très populaire notamment en France) Cobra : The Space Pirate. Le réalisateur français est Alexandre Aja et il entend bien mener ce projet très personnel jusqu'au bout. Cette affiche a pour but d'attirer l'attention et de séduire les potentiels investisseurs à la veille du Marché du Film lors du Festival de Cannes. Car le projet est énorme, Aja le décrivant comme « un grand space opéra » ayant « l'ambition d’un Star Wars » :

 

                                     

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bon résumé de la semaine. Et l'image est très belle, j'ai trop hate de voir le film.
Répondre

Présentation

  • : L'Ecran Masqué
  • : Un blog regroupant les critiques et les articles de deux frères, cinéphiles amateurs mais érudits (un peu, en tout cas)
  • Contact

Compteur de visites

Archives