Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 20:35

Martin Scorsese. Paramount Pictures FranceRachel Weisz. Mars DistributionRevolution Studios

            Semaine un peu plus « légère » en termes de « news » et qui a vu l'ouverture du 64ème Festival de Cannes. Je ferai un long point sur celui-ci dimanche prochain afin de pouvoir donner mon avis sur le palmarès remis le même jour et pour rappeler quels ont été les gros « buzz » de la Sélection. En attendant place aux nouvelles.

 

            L'actrice Rachel Weisz va bientôt se retrouver très occupée. Elle est en effet annoncée dans deux films à gros budget. Elle interpréterait ainsi la sorcière aînée dans le film de Sam Raimi sur le magicien d'Oz intitulé Oz The Great And Powerful. Ce dernier sera joué par James Franco tandis que la petite soeur de la sorcière aura les (jolis) traits de Mila Kunis. Pour ce rôle de méchante sorcière, Weisz dame le pion à Hilary Swank (que Raimi préférait) et à Michelle Williams (qui était la favorite du studio Disney produisant le long-métrage). Le film, dont le tournage débutera en juillet, devrait sortir au cours de 2012.

Rachel Weisz a aussi ajouté une nouvelle « franchise » à son agenda puisqu'elle serait en passe d'obtenir le premier rôle féminin de The Bourne Legacy écrit et réalisé par Tony Gilroy et dont le personnage principal sera incarné par Jeremy Renner. Ce film, malgré son titre, ne montrera pas le personnage que Matt Damon a popularisé. Celui-ci sera plutôt mentionné en arrière plan : un peu comme le Prometheus de Ridley Scott qui aura l'ADN d'Alien sans en être un véritablement, The Bourne Legacy se déroulera dans le même milieu que la trilogie « Jason Bourne ». Cependant, on ne sait pas encore si Weisz pourra être dans les deux films, même si cela est probable, mais cela devrait définitivement faire taire les rumeurs qui la voyait dans le prochain James Bond réalisé par Sam Mendes (son ex-compagnon) et au côté de Daniel Craig (son actuel compagnon).

 

            Ajout de casting pour Cloud Atlas, le prochain film évènement des Wachowski (Matrix, Speed Racer) qu'ils coréalisent avec Tom Tykwer (Le Parfum). Tom Hanks, Hugo Weaving, Ben Whishaw (Le Parfum, Bright Star), Halle Berry et Natalie Portman faisaient déjà parti de la prestigieuse équipe. Il faut maintenant y ajouter Susan Sarandon et Jim Broadbent. Rappelons qu'il s'agit d'une adaptation du roman de David Mitchell, composée de plusieurs histoires liées entre elles et se déroulant dans des lieux et des époques différentes. Ce film à gros budget, où les acteurs incarneront chacun plusieurs rôles, sera ainsi un mélange audacieux de genres (fantastique, aventure, science-fiction,...) et constituera sans nul doute un des évènements cinématographiques majeurs au cours des années à venir. Le tournage commencera en septembre et le projet fera d'abord un petit tour au Marché du Films à Cannes pour séduire quelques investisseurs.

 

            J'avais parlé la semaine dernière du prochain film de Nicolas Winding Refn intitulé Only God Forgives et qui racontera l'affrontement entre un lieutenant de police thaïlandais et un gangster au cours d'un tournoi de boxe Thaï. La présence de Luke Evans et Kristin Scott Thomas avaient été confirmée il y a quelques jours ; ils seront maintenant rejoints par l'acteur Vithaya Pansringarm (petit rôle dans Very Bad Trip 2) et la « pop star » Yaya Ying. Changement de planning néanmoins, le tournage étant au départ prévu pour septembre, puisqu'il débutera finalement en décembre. Il est donc fort probable que la production du remake de L'Age de Cristal de Michael Anderson, intitulé Logan's Run, ne débute qu'après celle d'Only God Forgives. En attendant, Refn va présenter son film d'action Drive à Cannes avant de le sortir en septembre aux Etats-Unis et durant l'automne en France. 

 

            De même j'avais parlé la semaine précédente d'un nouveau projet pour le réalisateur Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Lord of War). C'est dorénavant confirmé : il écrira et réalisera bien l'adaptation de « The Host » de Stephenie Meyer, auteur de la série « Twilight ». Le film se déroulera dans le futur et racontera l'histoire d'amour impossible entre une « âme », un alien parasitant un corps humain, et la fille dans laquelle elle s'est installée. Niccol achève d'abord Now, son thriller de science-fiction ayant pour sujet le marchandage de l'immortalité, avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried et Cillian Murphy, et le sortira vers la fin de l'année.

 

Mais la grande et bonne nouvelle de la semaine est vraisemblablement au sujet du prochain film très attendu de Paul Thomas Anderson. The Master, qui raconte la création d'une secte ressemblant à la scientologie par le biais d'une figure charismatique, sera officiellement tourné à partir de juin. Philip Seymour Hoffman jouera le grand « gourou » tandis que Joaquin Phoenix est confirmé dans le rôle de son disciple. Les actrices Amy Adams, Lena Endre, Madisen Beaty et Laura Dern sont envisagées pour des seconds rôles féminins. Le film sera sur les écrans en 2012 et sera distribué par The Weinstein Company qui sortira la même année le prochain Andrew Dominik, Cogan's Trade, et le prochain Tarantino, Django Unchained.

 

             Cela fait plusieurs années que le projet The Wolf of Wall Street circule à Hollywood. Cette adaptation de l'autobiographie de Jordan Belfort, qui raconte la chute d'un agent de change dans le monde très cruel de la finance, devait à l'origine être mise en scène par Martin Scorsese. Le film était écrit par le scénariste des « Sopranos », Terence Winter, et Leonardo DiCaprio était prévu pour le premier rôle. Après quelques années, Ridley Scott a tourné un temps autour du poste de réalisateur avant que l'on annonce de nouveau la présence de Scorsese.

Cependant ce dernier a la ferme intention, après L'Invention de Hugo Cabret en 3D, de diriger un projet qui lui tient particulièrement à coeur. Il s'agit de Silence, adapté du drame écrit par Shusahu Endo, et qui raconte le voyage mouvementé et violent de deux prêtres jésuites à travers le Japon du XVIIème siècle. Quand il avait été annoncé en 2006, le projet devait réunir Daniel Day Lewis, Benicio Del Toro et Gael Garcia Bernal et était scénarisé par Jay Cocks (Le Temps de l'innocence, une première version de Gangs of New York, et une réécriture non créditée de Titanic). Le tournage est maintenant annoncé pour le début de 2012 et Day Lewis, jouant Abraham Lincoln dans le biopic de Steven Spielberg, est toujours attaché à Silence.

            Un autre projet s'est ajouté cette semaine à la longue liste de Martin Scorsese, qui contient en plus un biopic sur Franck Sinatra et un film de gangster en deux parties, une écrite par Steven Zailian et une autre par Eric Roth, intitulé The Irishman et dont une rumeur faisait état de la réunion exceptionnelle de Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci (les deux premiers seraient aussi prévus pour le film sur Sinatra). Ce projet, qu'il faudra attendre un certain temps, est un remake de Five Obstructions en collaboration avec Lars Von Trier. Dans ce dernier, Von Trier défiait le réalisateur Jorgen Leth de refaire cinq fois son court-métrage The Perfect Human en respectant quelques règles qu'il édictait au préalable. Pour ce remake, on ne sait pas encore de quel film de Scorsese il s'agira mais des rumeurs avaient sous-entendu il y a quelques mois que Von Trier avait mis le réalisateur new-yorkais au défi de refaire Taxi Driver (mais il est aussi assez probable qu'il s'agisse d'un de ses court-métrages).

En attendant, les droits de The Wolf of Wall Street ont été récupérés par la maison de production indépendante Red Granite Pictures et le film sera produit par DiCaprio. Néanmoins, depuis cette semaine, Scorsese ne semble plus attaché au projet. Mais il pourrait revenir car le film ne sera pas tout de suite lancé, DiCaprio étant occupé pendant encore toute la seconde moitié de 2011 avec l'adaptation en 3D de Gatsby le magnifique par Baz Luhrmann au côté de Tobey Maguire et Carey Mulligan.

 

            Des nouvelles de Guillermo Del Toro maintenant. Le bonhomme qui cumule les projets n'a pas eu beaucoup de chance depuis qu'il a réalisé son dernier film, Hellboy II, il y a déjà trois ans. Contraint d'abandonner la réalisation de Bilbo le Hobbit alors que la production stagnait dangereusement (avant de redémarrer après son départ), puis ayant vu son immense et couteuse adaptation des Montagnes Hallucinées, produite en 3D par James Cameron et avec Tom Cruise dans le rôle principal, être soudainement annulée par Universal, Del Toro envisage à présent de tourner Pacific Rim. Celui-ci est écrit par Travis Beacham, scénariste du Choc des Titans de Louis Leterrier (gloups !) et mettra en scène des monstres géants sortant de l'océan Pacifique et détruisant tout sur leur passage. Les humains vont ainsi devoir utiliser les plus hautes technologies pour pouvoir survivre (dont des robots immenses). La tragédie au Japon n'aura finalement pas refroidi le studio puisque l'acteur britannique Charlie Hunnam est annoncé pour le premier rôle. Le synopsis peut faire peur de prime abord mais des avis plutôt positifs ont émergé à la lecture du scénario final qui mélange de façon nouvelle de fortes influences (Avatar, Inception, Godzilla, les animés japonais,…) tout en étant parait-il captivant, excitant et émouvant. Quoiqu'il en soit, tout nouveau film de Del Toro est bon à prendre et celui-ci s'annonce comme un très grand spectacle. Et si Pacific Rim lui permet de gagner en notoriété et l'aide à financer d'autres projets, alors ce sera tout bénef'. Le film ne sortira par contre pas avant 2013.

A noter aussi que l'ancien projet de Del Toro sur « Peter Pan », une relecture du conte de J.M. Barrie désormais réalisée par Ben Hibon (qui a réalisé la séquence animée d'Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1), bénéficiera de la présence d'AnnaSophia Robb, d'Aaron Eckhart et de Sean Bean.

 

Enfin, après avoir abandonné The Wolverine, film centré sur le célèbre mutant et maintenant peut-être réalisé par Duncan Jones, Darren Aronofsky s'intéresse dorénavant à un film de science-fiction dont le titre est Human Nature. Celui-ci est écrit par Jeff Welch, qui avait un temps travaillé sur un film mettant en scène le Dr Strange, et racontera l'histoire d'un homme se réveillant des années après avoir été cryogénisé et se retrouvant dans un monde où les humains sont devenus les « animaux de compagnie » d'une autre espèce. George Clooney serait d'ailleurs attaché au projet qui est produit par Akiva Goldsman (scénariste des films de Joel Schumacher et de Ron Howard notamment, c'est dire si le bonhomme est mauvais). Cependant le projet n'en est qu'à ses débuts et, connaissant Aronofsky, il est peu probable que celui-ci démarre avant quelques temps (il est même possible qu'il passe la main comme il l'a souvent fait).

 

            En bonus, l'image de la semaine est une affiche. En effet, alors que depuis quelques mois on assiste à une régression embarrassante au niveau des affiches (les victimes sont innombrables allant de Tree of Life à X-Men - Le Commencement et de Source Code à Drive pour ne prendre que les plus récents), l'équipe de The Artist s'est trouvée très inspirée. Il s'agit du prochain film de Michel Hazanavicius (La Classe Américaine - Le Grand Détournement, les deux OSS 117), tourné en muet et en noir et blanc, qui réunit Jean Dujardin et Bérénice Béjo. Le film racontera l'histoire d'amour entre une ancienne gloire du cinéma muet et une jeune starlette que l'arrivée du parlant va mettre sur le devant de la scène. Le film vient d'être montré à Cannes et les critiques en font l'un des favoris pour la Palme d'Or. Avant de découvrir ce qui s'annonce comme une petite merveille, admirez cette affiche. Ce n'est pas tous les jours qu'on en voit d'aussi belle et classe :

 

                                       

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Ecran Masqué
  • : Un blog regroupant les critiques et les articles de deux frères, cinéphiles amateurs mais érudits (un peu, en tout cas)
  • Contact

Compteur de visites

Archives