Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 17:47

                                                    

 - Film américain sorti le 30 juin 2010

 - Réalisé par Mike Mitchell

 - Avec Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz,…

 - Animation, Comédie, Fantastique

            Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, telle une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se sont jamais rencontrés. Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?...

Paramount Pictures FranceParamount Pictures France

            Toutes les bonnes choses ont une fin. C'est du moins ce que tente de nous faire croire Shrek 4 (en tout cas jusqu'à ce que les producteurs mettent en route un cinquième épisode...). Et au vu de ce dernier opus, la décision la plus sage serait effectivement d'arrêter les frais et de mettre fin à cette série dont la qualité n'a été qu'en décroissant.

            Petit retour en arrière. En 2001, le studio rival de Pixar, Dreamworks,  qui faisait (et fait toujours) pâle figure face à son concurrent dans le domaine de l'animation de synthèse réussit enfin à frapper un grand coup. Shrek sort sur grand écran et rencontre un gigantesque succès public et critique avant de remporter le premier oscar du meilleur film d'animation. L'ogre, qui a la tronche du catcheur français Maurice Tillet, devint instantanément culte et le film, dont l'humour se base quand même essentiellement sur des clins d'oeil et des références dans divers domaines, possédait une galerie de personnages éminemment sympathiques et bien écrits. Il n'en fallu pas plus et un second épisode, assez réussi lui aussi, fut réalisé et montré à Cannes en 2004. Le succès fut encore plus important et un troisième film fut ensuite réalisé en 2007. Mais déjà la série semblait avoir fait le tour de son univers. Malgré un succès encore important, Shrek le troisième accusait une baisse de rythme et d'intérêt assez flagrante. L'histoire commençait à tourner un peu en rond.

            Inutile de dire qu'un Shrek 4 ne s'imposait pas et avait tout pour inquiéter. Sans surprise, ce quatrième film ne fait que tirer la série vers le bas. Shrek doit encore une fois reconquérir sa belle et doit faire face à une nouvelle crise existentielle, une épreuve de la vie. Après la rencontre avec les beaux-parents, la lutte contre un prétendant plus beau que lui, la peur de la succession, des responsabilités et de devenir père, Shrek doit maintenant faire face à sa vie d'adulte et à son extrême monotonie. Il ne voit évidemment pas le bonheur qui l'entoure et ce n'est qu'à la fin de son « aventure » qu'il le (re)découvrira (une idée pour le probable cinquième : Shrek à la retraite ???). Bon, et à part faire l'apologie de la vie de famille et rangée, inévitable dans un film tout public américain, qu'y a-t-il à se mettre sous la dent ? Pas grand-chose, puisque cet épisode est dépourvu de l'élément que la série ne devait surtout pas laisser de côté : l'humour. Et oui, c'est triste à dire, Shrek 4 n'est pas drôle. Il n'arrive qu'à de rares moments à faire esquisser un sourire, mais pour cela il faut bien tous les efforts et les gros yeux d'un Chat (em)potté.

            Et du côté de l'histoire, Shrek 4 se révèle assez radin et paresseux. Une fois Shrek piégé dans un monde parallèle, l'intrigue va patiner un peu du côté des rebondissements. Le problème vient d'abord d'un personnage de méchant ridicule au possible, un nain du nom de Brogrosse, qui est une caricature complète et anti charismatique au possible du diabolique et pourtant pathétique Syndrome des Indestructibles. Il dispose à ses côtés d'une armée de sorcières toutes sauf efficaces et comiques. Face à ces « méchants », la résistance s'impose. Une vingtaine d'ogres donc ne vous attendez pas à une quelconque bataille épique à la Dragons. Même l'Âne finit par devenir antipathique tant il semble avoir vidé son réservoir de blague et ne fait que se répéter par rapport aux aventures précédentes. En fait l'obésité Chat Potté est presque l'unique attrait de ce film, ce qui est bien peu faut quand même le préciser. Face à ce manque total d'enjeu, d'ampleur ou de suspense, on est bien obligé d'essayer d'y trouver des qualités autre part. Alors esthétiquement c'est joli, mais rien de nouveau depuis le 3,... non le 2,... oh soyons fou, le 1. Tout juste peut-on se faire distraire par la 3D, plutôt réussie, car c'est en fait le seul vrai nouvel élément par rapport au reste de la série « Shrek ». Mais l'utilisation qui en est faite est l'inverse de la démarche d'un Cameron pour Avatar. Elle est surtout employée comme un gadget pour amuser le jeune public, mais face à la vacuité d'un tel épisode c'est toujours mieux que rien.

            Shrek 4 est comme prévu un épisode inutile, celui de trop. Il n'y a que peu d'intérêt à le voir si ce n'est faire un dernier adieu (dans l'hypothèse peu probable que les producteurs en restent là, surtout au vu des résultats au box office qui ne sont que relativement décevants) aux personnages sympathiques qui ont ponctué le paysage cinématographique cette dernière décennie. On peut certes le regarder sans trop de difficulté en essayant de se laisser porter par l'histoire balisée au possible mais il est vraiment temps que ça se termine.

* * * * *                                                            

 Paramount Pictures FranceParamount Pictures France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Ecran Masqué
  • : Un blog regroupant les critiques et les articles de deux frères, cinéphiles amateurs mais érudits (un peu, en tout cas)
  • Contact

Compteur de visites

Archives