Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 00:14

                                             

 - Titre original : The Lincoln Lawyer

 - Film américain sorti le 25 mai 2011

 - Réalisé par Brad Furman

 - Avec Matthew McConaughey, Marisa Tomei, Ryan Philippe,…

 - Drame, Thriller

                 Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu'il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l'arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu'il pense être l'affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation...

Matthew McConaughey. Metropolitan FilmExportJohn Leguizamo & Matthew McConaughey. Metropolitan FilmExport

            Le film de procès est une sorte d'institution dans le cinéma américain. Cela a été encore plus renforcé avec les innombrables séries se déroulant dans le milieu juridique trouble des Etats-Unis. L'adaptation d'un roman de Michael Connelly par Brad Furman s'inscrit donc dans cette longue tradition. La question est donc de savoir si La Défense Lincoln apporte une nouvelle pièce à cet imposant édifice.   

En soi, la réponse est non. Le film est d'un très grand classicisme au niveau de son scénario. Le héros est évidemment un avocat aux dents longues qui va, au cours d'un procès, plonger (l'éternel peur américaine de la « chute » brutale). A une particularité près cependant : on découvre très vite que le client que sert le héros n'est autre qu'un manipulateur, voire bien pire ; et le film n'atténuera d'ailleurs pas l'aspect sombre de ce personnage par un retournement de situation final consensuel. De ce point de vue, le film de Furman va jusqu'au bout de son idée. Pour le reste, l'histoire est sans vraie surprise. Mais le scénario n'en est pas pour autant dénué de qualités. Tout d'abord il décrit de façon très précise et efficace le milieu judiciaire d'outre-Atlantique, ce qui permet aux spectateurs néophytes de ne jamais se sentir perdus. De plus, l'écriture des personnages est plutôt subtile, surtout en ce qui concerne le personnage principal incarné par Matthew McConaughey.  

Car c'est ce dernier qui se révèle être le véritable centre d'intérêt de La Défense Lincoln. Le film de Furman fait vraiment parti de ces productions qui sont avant tout soutenues par le jeu de leur acteur principal. L'attraction de La Défense Lincoln c'est McConaughey. C'est pour lui que l'on vient au départ. Trop longtemps habitué aux comédies romantiques souvent très inégales, McConaughey sort ici le grand jeu et entend bien montrer à tout le monde qu'il peut s'avérer être un acteur particulièrement talentueux et charismatique. Comme quoi, une bonne interprétation dépend souvent de la façon dont un acteur est dirigé et qu'un comédien apparemment banal peut soudainement se révéler brillant (cela avait été par exemple le cas de Ryan Reynolds dans le récent Buried de Rodrigo Cortès). McConaughey, qui est de tous les plans, se montre tour à tour cynique, calculateur, mélancolique puis au bord du gouffre. Mais malgré cela le spectateur arrive toujours à éprouver de l'empathie pour lui. Le personnage en lui-même est absolument fascinant et plein de défauts ; bien que cet aspect-là n'empêche jamais l'identification à cet antihéros. Cet avocat, tout comme le client qu'il est obligé de servir, restera cynique jusqu'au bout, malgré sa mésaventure, et gardera un côté très contestable (notamment au cours du dernier quart d'heure). Cela évite surtout à La Défense Lincoln de sombrer dans un moralisme bien-pensant inhérent à bon nombre de film sur la loi et la légitime défense.         

            Le film réunit aussi un casting plutôt inspiré. Si Ryan Philippe surjoue un peu trop dans son rôle de jeune homme instable et très ambigu, il n'en est pas de même pour Marisa Tomei qui se montre très touchante en incarnant l'ex-femme fragile du héros. Une scène très judicieuse montre même le couple qui s'est « reformé » au cours d'une nuit avant de brusquement se séparer au réveil afin de ne pas blesser la petite fille qu'ils ont eu ensemble. Les seconds rôles sont aussi plutôt bien interprétés par des acteurs confirmés comme Josh Lucas, John Leguizamo, Michael Pena et Frances Fisher, bien que ces trois derniers soient trop peu présents à l'écran. William H. Macy, qui dispose d'un peu plus de temps à l'écran, compose un personnage assez réussi et étoffé (il est lui-même assez méconnaissable). Si les personnages sont plutôt classiques, c'est un peu à cause du scénario qui ne réinvente pas grand-chose au genre. Certains rebondissements sont même bien attendus. Néanmoins, l'histoire se suit avec un réel plaisir et on se plait d'être en terrain connu. 

            Par contre, le film de Brad Furman pâtit de sa mise en scène peu inspirée, et parfois peu judicieuse. Lors des scènes de tension l'image est parfois trop secouée et donc peu lisible. De plus, Furman y ajoute des effets de style qui ne déplairait pas à un Tony Scott. Ces effets semblent d'autant plus inappropriés à l'immersion du spectateur que ceux-ci sont complètement absents lors des scènes de dialogues (à l'inverse d'un Tony Scott donc) et des scènes de procès. Ces dernières, très bien dialoguées, sont filmées de manière sobre et ne sont pas toujours très éloignées des innombrables séquences des séries télévisées juridiques américaines omniprésentes sur le petit écran depuis près de vingt ans. Elles se montrent néanmoins bien plus captivantes que les scènes véritablement nerveuses. Cependant on peut noter que Furman a eu une belle inspiration, lors d'une scène-clé sur le sort de l'un des personnages secondaires, en se lançant dans un plan séquence plutôt inattendu. Il faut aussi ajouter que la bande originale est assez agréable par rapport aux productions actuelles et surtout pour un film de ce genre qui a parfois tendance à négliger cet aspect.  

            La Défense Lincoln est donc un film relativement quelconque. Une enquête à la fois honnête, correctement construite mais jamais très originale ou novatrice. Un film qui n'aurait par grand intérêt s'il ne permettait pas à un acteur sous-estimé comme Matthew McConaughey de briller par une composition très impressionnante. Un petit film sympathique donc, comme tant d'autres au cours d'une année, pour le spectateur mais qui sera sans nul doute un long-métrage important, voire essentiel, pour la carrière de McConaughey.   

NOTE à 6 / 10

Matthew McConaughey & Marisa Tomei. Metropolitan FilmExportMatthew McConaughey & Ryan Phillippe. Metropolitan FilmExport

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Ecran Masqué
  • : Un blog regroupant les critiques et les articles de deux frères, cinéphiles amateurs mais érudits (un peu, en tout cas)
  • Contact

Compteur de visites

Archives