Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 02:32

Le PacteJames McAvoy. Paramount Pictures France

             Cette semaine a été marquée par une triste perte qui m'affecte particulièrement car il s'agit d'un acteur qui a marqué toute mon enfance. Le lieutenant Columbo nous a définitivement quitté. Peter Falk s'est éteint le 23 juin 2011 à 83 ans après un long combat contre la maladie d'Alzheimer. Ce grand acteur avait débuté sa carrière avec La Forêt interdite de Nicholas Ray en 1958. Il fut nominé une première fois à l'oscar du meilleur second rôle dès 1960 avec Crime, société anonyme réalisé par Burt Balaban et Stuart Rosenberg. L'année suivante, il est de nouveau nommé dans la même catégorie pour Milliardaire pour un jour de Frank Capra. Il aura une longue et fructueuse collaboration avec le réalisateur indépendant John Cassavetes avec Husbands en 1970, Une Femme sous influence (où il est particulièrement magistral) en 1974, Mickey and Nicky en 1976 et Big Trouble en 1985. Il a aussi tourné sous la direction de Blake Edwards (La Grande Course autour du Monde), de Sidney Pollack (Un Château en enfer), de William Friedkin (Têtes vides cherchent coffres pleins), de Robert Aldrich (Deux filles au tapis), de Win Wenders (Les Ailes du désir) et de Steven Spielberg (l'épisode « Le Livre témoin »). Car, en effet, son plus grand rôle lui arrive à la toute fin des années 60 avec le début de la mythique série « Columbo » (et accessoirement l'une des plus grand série de la télévision, notamment par son palmarès hallucinant d'acteurs talentueux qui y ont participé). Véritable composition magistrale où les phrases, la voix, les gestes, le cigare, l'imper et la vieille Peugeot 403 du lieutenant deviendront cultes et entreront dans l'inconscient collectif pour en faire l'un des plus importants personnages fictifs du XXème siècle. Ce rôle lui permit aussi d'être nommé et récompensé à de nombreuses reprises aux Emmy et aux Golden Globes.

Magnifique carrière lieutenant. Et comme le disait l'acteur Clive Revill dans l'épisode « Des sourires et des armes », qui mettait fin temporairement à la série avant une reprise onze ans plus tard : « Jusqu'ici, et pas plus loin ».

  

            Maintenant, place à des news plus joyeuses. L'immense acteur Warren Beatty est de retour à la réalisation après son dernier essai Bulworth qui datait de 1998. A l'âge de 74 ans, il reviendra sur les écrans avec un nouveau film produit par la Paramount. Beatty y incarnerait le célèbre producteur mégalomane et excentrique Howard Hughes (qui a notamment fait l'office d'un biopic par Scorsese intitulé Aviator tandis que Christopher Nolan garde encore un maigre espoir de pouvoir réaliser sa propre vision du personnage). Le film, en projet depuis vingt-cinq ans, ne serait pourtant pas un biopic, on murmure une comédie, car il ne le montrerait que dans ses dernières années. Beatty jouerait, réaliserait et écrirait ce film sur la base d'une ébauche élaborée par la scénariste Elaine May il y a quelques temps. Ce retour évènement attire visiblement quelques stars qui souhaiteraient figurer au casting comme Jack Nicholson, Alec Baldwin, Annette Bening, Evan Rachel Wood, Andrew Garfield, Shia La Beouf et la futur « Lisbeth Salander » Rooney Mara dans l'adaptation de Millenium par David Fincher. On ne sait pas encore la teneur exacte du long-métrage même si des rumeurs sous-entendent que le film se baserait sur une relation que Hughes avait eut avec une jeune femme vers la fin de sa vie (et que quelques uns de ses jeunes acteurs pourrait interpréter le producteur dans sa jeunesse).

  

            Ajout de casting important pour la version du conte de « Blanche Neige et les Sept Nains » par Rupert Sanders. Ce Snow White and the Huntsman est en compétition avec une autre adaptation de « Blanche Neige, par Tarsem Singh et avec le duo Julia Roberts et Armie Hammer, intitulé The Brothers Grimm : Snow White et qui est produite par Relativity Media. Mais la version chapeautée par Universal verra Kristen Stewart en Blanche Neige, Charlize Theron en méchante reine belle-mère, Sam Clafin (Pirates des Caraïbes 4) en prince charmant et Chris « Thor » Hemsworth en chasseur. Ne manquait donc plus que les fameux sept nains. Il s'agira d'Eddie Izzard, Eddie Marsan, Stephen Graham, Bob Hoskins, Ian McShane, Toby Jones et Ray Winstone. Ces derniers seront plus proche des guerriers barbares que des gentils mineurs de la version de Disney. Le scénariste de Drive, Hossein Amini, polît actuellement le scénario (ce dernier souhaiterait d'ailleurs faire ses débuts derrière la caméra avec Viggo Mortensen dans le thriller The Two Faces of January). 

 

            Will Smith l'a refusé, Idris Elba a préféré le Pacific Rim de Guillermo Del Toro (pour un rôle à l'origine prévu pour Tom Cruise) et Chris Tucker avait tenté de l'obtenir. mais c'est finalement Jamie Foxx (Ali, L'Enfer du Dimanche, Ray, Collateral) qui obtient le rôle de Django, l'esclave noir qui deviendra chasseur de prime sous la houlette de Christoph Waltz (Inglourious Basterds) dans le prochain Tarantino prévu pour Noël 2012 et intitulé Django Unchained. Foxx avait d'ailleurs pour cela renoncé à un rôle dans le Gangster Squad de Ruben Fleischer désormais dévolu à Anthony Mackie. Samuel L. Jackson incarnera le bras droit du terrible propriétaire de la plantation, où est prisonnière la femme de Django, et qui aura les traits de Leonardo DiCaprio. La demoiselle en détresse pourrait être jouée par Kerry Washington (Ray, Le Dernier Roi d’Ecosse).

 

            Le Professeur Charles Xavier pourrait avoir encore raison du terrible Magneto. James McAvoy est en négociation pour jouer dans le prochain film de Danny Boyle, intitulé Trance. Celui-ci sera tourné à partir de septembre puis sortira en 2013 à cause de l'intermède dû aux J.O. de Londres dont Boyle est chargé d'organiser la cérémonie d'ouverture. Des rumeurs avaient au départ désigné McAvoy comme le remplaçant de Michael Fassbender mais celui-ci convoiterait un rôle différent. Cependant Fassbender ne serait pas encore certain de pouvoir rester définitivement au casting. L'histoire suivra un brigand qui devient amnésique après avoir caché le magot qu'il vient de dérober. Ces associés vont donc se demander s'il n'y a pas anguille sous roche.

McAvoy aura une fin d'année occupée puisqu'il jouera cet été dans le film britannique Welcome to the Punch réalisé par Eran Creevy. Le scénario, qui avait été classé dans l'annuelle liste anglaise des meilleurs scripts encore non produits, est déjà comparé au Heat de Michael Mann et à l'Infernal Affairs d'Andrew Lau puisqu'il verra la confrontation entre un détective londonien et son vieil ennemi, un braqueur dangereux. L'histoire serait par ailleurs très ambitieuse, particulièrement pour l'industrie cinématographique anglaise, ce qui amène donc une certaine attente par rapport à ce projet. McAvoy rejoindra Mark Strong (le voleur) et Andrea Riseborough dans le rôle féminin le plus conséquent. 

 

            Une seule icône célébrissime du monde des super-héros n'a pas encore eu le droit à son grand film. Il s'agit de Wonder Woman. Alors qu'une série à son sujet vient récemment d'être abandonnée, le réalisateur Nicolas Winding Refn (la trilogie Pusher, Bronson, Valhalla Rising et Drive) continue d'exprimer son vif intérêt à s'emparer du sujet. Il s'agit visiblement d'une adaptation qui est chère à son coeur car il avait déclaré qu'il était « né pour le faire ». Il a récemment ajouté qu'il ne le ferait qu'avec Christina Hendricks (la série « Mad Men » et un rôle secondaire dans Drive justement) dans le rôle-titre de l'amazone au fouet magique. Cependant rien n'est confirmé, surtout depuis que le nouveau héros « D.C. Comics » Green Lantern vient d'accomplir une faible performance au box office américain. La Warner Bros, qui détient les droits des personnages D.C., cherche cependant un successeur à la très lucrative franchise Harry Potter qui touche à sa fin dans quelques semaines. Néanmoins au cours de l'année prochaine, Nolan fera un dernier tour de piste aux commandes de Batman et le studio perdra les droits du personnage de Superman. Wonder Woman pourrait ainsi succéder à Green Lantern dans le coeur des producteurs. D'autant plus que Refn avance ses pions en acceptant de réaliser, avec Ryan Gosling dans le rôle principal, le remake de L'Age de Cristal intitulé Logan's Run produit par la Warner.

            En attendant, Refn est d'abord occupé, à partir de cet automne, à réaliser Only God Forgives, un « film noir » à Bangkok sur le milieu de la boxe thaï dans lequel s'opposera un gangster et un policier. Le film réunira entre autres Kristin Scott-Thomas et Ryan Gosling (héros aussi de Drive) qui remplace Luke Evans. Les deux semblent beaucoup s'aimer puisque Refn et Gosling envisagent de refaire équipe, dans un futur un peu plus lointain, pour une comédie romantique qu'Albert Brooks pourrait écrire. 

 

            Les frères Coen n'ont pas l'intention de nous faire beaucoup patienter après leur excellent western True Grit. Ils travaillent actuellement sur un script qui serait très librement inspiré de la vie de Dave van Ronk, un chanteur de blues et de folk américain et une figure marquante du quartier new-yorkais « Greenwich Village » au cours des sixties. « Le Maire de MacDougal Street » inspira par la suite des artistes comme Bob Dylan ou Joni Mitchell. Selon Roger Deakins, leur directeur de la photographie attitré, les deux frères Coen souhaiterait réaliser ce film musical de façon « old school » et en 16mm (ou souhaiterait du moins que le film en est l'apparence).

 

            L'image de la semaine sera la première photo officielle du Pixar qui succèdera à Cars 2. Il s'agit du film d'aventure médiéval intitulé Brave (Rebelle en français) qui suivra une jeune princesse, Merida, qui défiera une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs. Son acte va entrainer le royaume écossais de ses parents dans de nombreux tourments. La jeune archère va devoir faire preuve de courage pour empêcher cette malédiction de s'abattre. Cette image, annonçant le teaser qui a été visible sur la toile, dégage une atmosphère plus sombre et mystérieuse qu'à l'accoutumée. Kelly Macdonald, Emma Thompson, Robbie Coltrane, Craig Ferguson ou encore Julie Walters prêteront leurs voix aux personnages. Alors que la suite de Cars se fait démolir par la critique spécialisée, le premier Pixar d'ailleurs a subir un tel traitement, Brave tachera de rectifier le tir et sortira au cours du déjà très chargé été 2012. A noter que le studio Pixar a annoncé cette semaine la sortie de deux de ses films d'animations pour 2013. La suite de Monstres et Co, Monsters University (ça, on le savait déjà), et un mystérieux gros projet original cette fois prévu pour le 27 novembre :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Ecran Masqué
  • : Un blog regroupant les critiques et les articles de deux frères, cinéphiles amateurs mais érudits (un peu, en tout cas)
  • Contact

Compteur de visites

Archives